RDC – Beni : Un artiste musicien croupit au cachot pour avoir chanté “Politiciens escrocs”

0
1136

Delcat Idengo c’est le nom de l’artiste musicien œuvrant à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Il a sorti une nouvelle chanson intitulée “Politiciens escrocs”. Dans ce disque, l’artiste musicien déplore les promesses fallacieuses de certains députés, élus de Beni. À l’en croire, les représentants du peuple avaient, pendant leur campagne électorale, promis la paix, la sécurité, la fin des massacres et le courant. Rien n’a été fait jusque-là.

C’est cette chanson qui a coûté l’arrestation du musicien Delcat Idengo, mardi 2 février 2021 par le service des renseignements militaires. Depuis lors, il croupit au cachot. Dans sa réaction, vendredi 12 février 2021, le député national Tembos Yotama, élu de Butembo, exige la libération de ce jeune musicien qui, selon lui, n’a interprété que le message du peuple.

“Ce que le musicien Delcat Idengo a chanté, c’est ce que les habitants de Beni-Lubero disent chaque jour”, a-t-il dit.

Pendant que Idengo est reproché d’outrage à certaines autorités tant provinciales que nationales dans sa nouvelle chanson intitulée “Politiciens escrocs”, Tembos Yotama regrette que certains bandits de grand chemin circulent au sein de la communauté, sans être inquiétés.

Même l’opposant congolais Martin Fayulu a exigé, jeudi 11 février dernier, la libération de l’artiste musicien Delcat Idengo.

Fabrice Ngima