RDC – Beni : Un chauffeur dénonce la “passivité” des autorités face aux attaques contre les personnes et leurs biens

0
538

Un chauffeur de voiture dénonce la “passivité” des autorités face à la répétition d’attaques rebelles contre les personnes et leurs biens, sur la route Beni-Kasindi, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Dans une interview accordée vendredi 26 février 2021 à la Radio Télévision Rwanzururu (RTR), ce conducteur a, sous anonymat, déploré les attaques ciblées contre ses collègues de service. À l’en croire, lundi 22 février dernier, le chauffeur Asumani Jean a été exécuté par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Mighende et l’autre du nom de Yoasi a été tué par les mêmes assaillants à Makisabo.

“Nous avons perdu notre collègue Asumani lundi dernier. Le Gouvernement sait bien, même les autorités de Beni et la Monusco sont bien au courant, car ayant eu des informations. Encore aujourd’hui, nous avons perdu le chauffeur Yoasi et la moto d’un taximan a été incendiée à Makisabo. Là, il y a une position de l’armée. D’où sont venus les ADF ?”, s’est-il interrogé.

Cette déclaration médiatique est intervenue quelques heures après une embuscade tendue par les ADF à Makisabo, non loin du pont Semuliki. Au cours de cette attaque, 3 civils ont été abattus, un camion et une moto ont été brûlés par les assaillants.

Il convient de rappeler que Makisabo a connu au moins 3 embuscades rebelles, en l’espace de moins d’une année. Ces attaques sont perpétrées non loin des soldats FARDC déployés, dans ce coin de Beni.

Fabrice Ngima