RDC – Beni : Un député dévoile les causes de la persistance des massacres attribués aux ADF

1
2124

Dans un entretien exclusif accordé, mercredi 23 décembre 2020, à Charité News, le député national Mathe Matthieu, a estimé que la crise de confiance entre les politiciens, l’armée et la population est à la base de la persistance de l’insécurité caractérisée par des massacres à répétition des personnes attribués aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la RD Congo.

“Le problème de Beni est dû au manque de confiance entre l’armée et la population ainsi que les politiciens de la région. Pour ce moment, il n’y a plus d’harmonie entre les politiciens, la population et l’armée ; il n’y a pas de collaboration. Cela laisse que l’ennemi puisse tout faire ce qu’il veut sur la population. Ce qui se passe à Beni, les militaires accusent les civils comme les bourreaux. Même si vous mettez à la disposition de l’armée les renseignants qui peuvent l’aider, le service de sécurité les arrête pour les mettre en prison, et les accuse d’être complices, ce sont eux les massacreurs. Tout cela laisse que la guerre perdure chez nous”, a-t-il regretté.

En qualité d’élu du territoire de Beni, il a confirmé avoir déposé les doléances de la population au cabinet du Président de la République.

“J’ai été avant-hier au bureau du Chef de l’État pour dire à ses services qu’il y a des mauvaises choses qui se préparent à Beni. Ils doivent prendre des dispositions pour essayer d’éradiquer ce phénomène qui se voit encore dans le Ruwenzori et Ils m’ont promis qu’ils vont y travailler, malheureusement, juste ce même jour, il y a eu des drames qui se sont fait voir à Bulongo que nous déplorons. Mais, je crois que selon ce que nous leur avons dit, ils sont en train de se préparer pour voir comment éradiquer ce phénomène des ADF dans notre région”, a-t-il rassuré.

Le député Mathe Matthieu a également pensé que le dialogue, la confiance et les renseignements peuvent contribuer à l’éradication de l’insécurité. Au finish, il a appelé la population à soutenir les Forces Armées engagées dans la traque des ADF à Beni.

Il convient de rappeler qu’une attaque rebelle a coûté la vie à 6 personnes, dont 5 civils et un militaire, dans la nuit de lundi à mardi 22 décembre 2020 à Bulongo, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.

Fabrice Ngima

1 COMMENT

  1. Honorable Mathieu comprenez bien, vous politiciens du territoire Beni, ville, vous en etes complicitaires, car Nyonyi ex maire n, est pas fou, plutot normal accuse vous deputes nationaux que provinciaux, monusco voleurs, gouverneur, chefs coutumiers Corrompus par kabila pour infiltration rwandaise depuis lors, Fcc, fardc sont tous en arreter. I

Comments are closed.