Une attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a été déjouée par les Forces Armées de la RD Congo (FARDC), la nuit de mercredi à jeudi 11 février 2021 à 2 kilomètres de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
D’après le président de la société civile en secteur de Ruwenzori, l’ennemi a été vite repoussé par l’armée appuyée par les Casques bleus de la Monusco quand il voulait attaquer le centre commercial de Mutwanga. Wilson Paluku Batoleni dresse un bilan provisoire de deux morts, dont un ADF et un civil.
Cet activiste des droits humains ajoute que 2 otages ont réussi à s’échapper des mains des ADF grâce à la puissance de feu des FARDC. Tout en indiquant que la situation est calme à Mutwanga où la population salue la bravoure de l’armée, Wilson Paluku Batoleni appelle les autorités à appuyer les militaires loyalistes engagés sur la ligne de front.
Cette incursion est survenue 48 heures après celle de Kithovira, à près de 3 kilomètres de Mwenda, où une dizaine de personnes ont été tuées et d’autres portées disparues sur le mont Ruwenzori.
Fabrice Ngima