RDC – Beni : une lourde peine infligée à un militant d’un groupe de pression, voici les griefs

0
552

L’un des militants du groupe de pression “Véranda Mutsanga” a écopé d’une lourde peine, vendredi 22 avril 2022, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

La double peine prononcée contre Fiston Isambiro est de dix (10) ans de prison et le paiement de deux cent cinquante mille Francs congolais (250.000 FC). C’était au cours d’une audience publique du Tribunal militaire de garnison de Beni, siégeant en matière répressive.

Cet activiste de la Véranda Mutsanga a été poursuivi par la justice militaire pour trois (3) chefs d’accusation, dont attentat, menace d’attentat et provocation à la désobéissance aux lois de la République.

Maître Jeanpy Mbango, membre du Collectif des avocats de Fiston Isambiro, affirme que le Tribunal a mal jugé cette affaire. Raison pour laquelle, il envisage interjeter appel devant la Cour militaire du Nord-Kivu, au nom du principe de double degré de juridiction.

Cette démarche est soutenue par Dieumerci Mbula, l’un des activistes de la Véranda Mutsanga, rencontré au Tribunal, à l’issue du prononcé du jugement.

Fiston Isambiro avait été arrêté au mois de juillet 2021 par les services de sécurité, en tant que l’un des leaders de la Véranda Mutsanga, une qualité qu’il a niée, à maintes reprises, devant le Tribunal. Selon la justice militaire, il a été parmi ceux qui incitaient la population à désobéir aux lois de la République à Beni.

MfumuNkento