RDC – Butembo : Le SYECO exige la démission du Ministre de l’EPST suite aux promesses fallacieuses

0
516

Les professionnels de la craie réunis au sein du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO)/Butembo exigent la démission de Willy Bakonga, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) suite aux promesses fallacieuses.

Dans une Assemblée tenue dimanche 27 septembre 2020, les enseignants ont constaté le non-respect des promesses du Ministre au sujet de l’amélioration des conditions de leur vie.

Le secrétaire permanent de cette structure, Iréné Muthumwa, veut voir le Ministre rendre le tablier.

“Il nous avait dit qu’il a déjà recensé plus de 144.000 enseignants, nouvelles unités (NU) qui devraient entrer en paie au mois d’avril. Au mois de juin, le même Ministre va nous dire quand il va rendre disponible l’enveloppe pour payer ce nombre, ils devraient entrer en paie au mois de juillet, mais avec arriéré de salaires à partir du mois d’avril 2020. Au mois d’août, il a rassuré que les nouvelles unités seront payées. D’ailleurs, l’enveloppe était déjà gonflée par un montant qui était venu de la Banque mondiale. C’est étonnant aujourd’hui de demander que les gens retournent à l’école alors que toutes ces promesses ne sont pas matérialisées”, a-t-il expliqué.

Les mécontents demandent au Ministre de respecter le peuple congolais en matérialisant ses promesses. Dans le cas contraire, ils appellent à sa démission suivie des sanctions.

Fabrice Ngima