RDC : Des élèves et écoliers d’Oicha soutiennent leurs pairs de Beni qui attendent Félix Tshisekedi à la mairie

0
484

Les élèves et écoliers d’Oicha ont annoncé leur soutien à leurs pairs en sit-in illimité à la mairie de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est à travers une déclaration médiatique rendue publique mercredi 28 avril 2021 à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni en proie aux tueries répétitives des personnes attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). Ces enfants de l’enseignement primaire et secondaire ont pensé qu’il est impossible de se rendre à l’école dans une zone qui fait face à l’insécurité grandissante.

Raison pour laquelle, ils préfèrent soutenir leurs collègues qui passent nuit et jour devant l’Hôtel de ville de Beni qui demandent au Président Félix Tshisekedi de respecter sa promesse de s’installer au Nord-Kivu, afin de combattre les massacres odieux aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

“C’est difficile de reprendre le chemin de l’école tant que nos condisciples de Beni n’ont pas encore regagné le chemin de l’école. On ne peut pas étudier sous l’insécurité. Donc, nous attendons l’arrivée de Félix Tshisekedi à Beni”, ont-ils dit en substance.

C’est depuis près de 3 semaines que les cours sont suspendus dans la région de Beni suite aux manifestations populaires exigeant le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), accusés d’être inefficaces face à l’insécurité. Pendant ce temps, l’appel du représentant de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) à la reprise des activités scolaires a été boycotté à Beni.

Les élèves et écoliers campent sur leur position. Ils sont en sit-in non stop, depuis jeudi 22 avril dernier, ne jurent que par l’arrivée du Chef de l’État congolais à Beni.

Fabrice Ngima