RDC : Des journalistes et défenseurs des droits humains outillés sur la lutte contre la corruption à Beni

0
505

La corruption sous toutes ses formes doit être éradiquée en République Démocratique du Congo. C’est dans cette optique que l’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) a outillé, mardi 22 février 2022, les acteurs de la société civile et les journalistes sur les “techniques de monitoring et d’investigation des cas de corruption courante et électorale” en ville de Beni.

Cette activité a été organisée dans le cadre d’un projet intitulé : “Élections directes des gouverneurs des provinces et la lutte contre la corruption, force démocratique et vecteur du changement en RDC”. Jedidia Mabela, chargé des programmes d’AJDDH a indiqué que seul l’engagement de tout le monde peut aider, tant soit peu, à combattre la corruption.

“Déjà, nous avons mis en place un noyau d’alerte des cas de corruption courante et électorale à Beni où nous attendons des participants de s’impliquer activement dans la documentation des faits pour que nous arrivions à dénoncer certains faits de corruption et pourquoi pas arriver à des procès au niveau de la justice où les personnes incriminées sont condamnées”, a-t-il souhaité.

Et d’ajouter :”Il est anormal que la population congolaise, en général et celle de Beni, en particulier normalise les pratiques de corruption. Nous devons tous nous indigner. C’est pour cela que nous pensons réunir les journalistes et les acteurs de la société, afin de booster, de consolider encore la lutte contre la corruption. Nous n’avons aucune garantie que cela va marcher, en dehors de notre conviction, notre engagement. Nous ne remplaçons pas les institutions qui existent et qui luttent contre la population. Mais, nous venons justement appuyer les faiblesses de ces institutions pour qu’ensemble, la République puisse gagner”.

Les participants à cette formation se sont engagés à s’impliquer dans la lutte contre la corruption, un fléau qui sévit presque dans tous les secteurs du pays.

MfumuNkento