Des partisans de l’ancien président congolais Joseph Kabila vident de plus en plus le Front Commun pour le Congo (FCC) et optent pour l’Union sacrée de la Nation initiée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
La défection la plus récente est celle du Ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, lundi 11 janvier 2021. Steve Mbikayi et sa formation politique, le Parti travailliste (PT) ont adhéré à l’Union sacrée.
“Le bureau politique a décidé en âme et conscience de répondre favorablement à la main tendue par son excellence Monsieur le président de la République à toute la classe politique, en vue de sceller un pacte républicain qui permettrait à notre pays de relever, dans un élan patriotique, les défis auxquels il fait face sur le plan sécuritaire, politique, économique et social”, a-t-on appris sur la Radio Top Congo FM.
À cet effet, le bureau politique du PT a donné le quitus à son fondateur, S. Mbikayi, de prendre des contacts pour formaliser ce ralliement qui va permettre au PT d’apporter sa contribution pour la concrétisation de cette vision du président Tshisekedi.
Peu avant Mbikayi, certains députés, notamment Ngoy Kasanji et Jean-Pierre Lihau, le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, et son collègue de la pêche et élevage, Jonathan Bialosuka y compris leurs regroupements politiques respectifs, ont récemment tourné le dos au FCC en faveur de l’Union sacrée de la Nation, créée par Félix Tshisekedi au lendemain des consultations des leaders socio-politiques.
Fabrice Ngima