Le député national Mathe Matthieu soutient le “paiement de la caution de candidature par liste et non par siège” aux élections annoncées en 2023 en République Démocratique du Congo.
Cet élu de Beni a émis ce vœu, lors de son intervention, mardi 26 avril dernier, du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale. Ce député national du Regroupement politique G7, membre de l’Union Sacrée de la Nation (USN), a motivé sa proposition par les problèmes que traverse le pays.
“Je ne suis pas avec l’instauration de la démocratie des riches qui fixe une caution très élevée par siège, au lieu de la liste, dans un pays avec plusieurs problèmes”, a-t-il dit.
Et de poursuivre : “Nous avons fonctionné en 2006, 2011, avec le paiement de la caution par liste et ça n’a pas causé problème. Si nous prenons en 2006, la liste payait 250 dollars américains, en 2011, la liste a payé 500 dollars américains. Donc, moi, je suis en train de voir qu’avec 1000 dollars américains par liste, ça peut passer. On peut même revenir à 500 dollars américains, tout en maintenant les 60%”.
Ce point de vue du député Mathe Matthieu a été pris en compte par le Groupe des 13 (G13) qui propose le remboursement des cautions pour les candidatures déclarées irrecevables. C’était lundi 2 mai 2022, lors de ses réponses données à la plénière consacrée à sa proposition de loi portant modification de la loi électorale.
Ainsi donc, ce groupe de députés nationaux et personnalités sociopolitiques réclame la réduction significative des cautions à travers le paiement des frais de dépôt par liste et non par siège.
MfumuNkento