RDC : Emmanuel de Mérode, directeur du Parc national des Virunga, attendu au Parquet général de Kinshasa/Gombe

0
1475

Le Directeur du Parc National des Virunga (PNVI), situé dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, est convoqué pour le 30 avril 2021 par le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Sans évoquer les vrais motifs, l’invitation, signée et envoyée à Emmanuel de Mérode par l’Avocat général Yves Mwepu Ilunga, précise que “c’est pour une communication le concernant”. Et donc, une aucune explication n’a été officiellement donnée.

Quoiqu’il en soit, d’après les informations recueillies par la Libre Afrique.be, cette convocation ferait suite à la plainte déposée par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Dynamique Impunité Zéro contre le pasteur Cosma Wilungula, patron de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et Emmanuel de Mérode du PNVI.

Ce média ajoute que l’ONG – appuyée par deux députés dont l’avocat Mbusa Mbenze Yotama, élu de Butembo et membre de l’Alliance des mouvements Kongo appartenant à la coalition d’opposition Lamuka, et son collègue Joseph Kisanga – accuse ces deux personnes de détournement de fonds publics, ce que récuse la Virunga Foundation, gestionnaire du Parc.

Fabrice Ngima