Les démarches sont menées par les autorités compétentes, en vue de décanter le problème relatif à la divagation de certains militaires, policiers et civils à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de RD Congo.
La nouvelle a été annoncée, vendredi 6 novembre 2020 à la presse par le bourgmestre en place. Nicolas Kambale Kikuku qui appelle la population à avoir la confiance aux outils de sécurité pour éradiquer l’insécurité dans la zone.
“Il y a des démarches qui sont en train d’être faites pour que ça soit les militaires, les civils, qu’ils soient soumis à une réglementation pour éradiquer les cas de banditisme ou carrément les crépitements intempestifs des balles ou bien la divagation des militaires. Nous sommes en train de faire des démarches pour que nous puissions arriver à avoir une solution à cette question”, a-t-il promis.
Et d’ajouter :”Il y a quelques cas de cambriolages qui ont été signalés. Nous pensons que cela va finir. Nous demandons seulement à la population de continuer à avoir la confiance aux outils de sécurité. Ce n’est pas la première fois que nous avons demandé qu’il y ait une bonne réglementation par rapport à la gestion des endroits ou bien les buvettes, les maisons de tolérance”.
La région de Beni ayant un nombre impressionnant des militaires, fait face, depuis plusieurs années aux tueries odieuses des personnes attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
Fabrice Ngima