RDC – Ituri : 27 morts et 30 maisons brûlées à Irumu

0
924

Des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont mené une attaque, la nuit de dimanche 5 à lundi 6 juin 2022, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

L’incursion a été perpétrée précisément dans le village Otomabere-Bwanasura, situé dans la chefferie de Walese Vonkutu. L’information a été confirmée par le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu.

D’après Christophe Munyanderu, le bilan provisoire de l’incursion des ADF fait état de vingt-sept (27) civils tués et trente (30) maisons d’habitation brûlées par les assaillants.

Tout en déplorant cette nouvelle violence armée, cet actviste des droits de l’homme alerte sur un déplacement massif des personnes vers des entités supposées sécurisées.

“À ce moment, nous observons à un déplacement massif des populations civiles vers les zones jugées bien sécurisées vers la province voisine du Nord-Kivu. Signalons que les corps des nos compatriotes tués, certains sont acheminés à Oïcha et Beni et d’autres sont exposés sous le soleil”, a-t-il dit.

La CRDH rappelle au Gouvernement congolais que ces civils tués en Iturie sont des Congolais au même titre que les autres et ont les mêmes droits que ceux qui vivent dans d’autres provinces du pays. C’est ainsi qu’il demande aux Forces Amées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de mener les opérations sérieuses contre les assaillants.

“Nous appelons les autorités militaires de l’état de siège à lancer les offensives contre ces ADF. C’est le bon moment de poursuivre ces ADF dans leurs cachettes et aller détruire le bastion de Madina 2 installé sur la colline de Butani, située à l’Ouest d’Otomabere, à environ 20 kilomètres de la route nationale numéro 4”, a-t-il renchéri.

Il déplore le silence des autorités sur les alertes autour de l’installation des bastions des ADF, dans plusieurs villages du territoire d’Irumu, dont Kasoko, Akwekwe, Bekembela, Carrière, Apakolu, Ntume, Kazaroho et Monge.

MfumuNkento