Au total, 7 bandits sont tombés entre les mains des jeunes, la nuit de dimanche à lundi 8 février 2021 à Bwanasura, contrée située dans le groupement de Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est du pays.
D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, un policier figure parmi ces bandits maîtrisés par des jeunes qui effectuaient des patrouilles nocturnes.
Il précise que 5 ont réussi à s’échapper et 2 sont encore aux arrêts et remis aux services compétents. Cet activiste des droits de l’homme appelle à l’implication des autorités pour décourager ceux qui sèment terreur et désolation au sein de la population à Walese Vonkutu en proie à la répétition des vols.
Par ailleurs, 3 présumés Maï-Maï, munis d’armes blanches et des gris gris ont été capturés par l’armée le week-end dernier par l’armée à Matatu, dans la localité de Makanga, groupement de Badibobongo Siya, chefferie de Walese Vonkutu.
Fabrice Ngima