RDC – Ituri : controverse autour de plus de 10 morts signalés dans la prison de Mambasa

0
541

Une controverse s’observe autour de la précarité des conditions carcérales au sein de la Prison de Mambasa, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo. Le bilan de décès dressé par Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a été contredit, samedi 16 avril 2022, par des officiels.

La prison de Mambasa a connu onze (11) morts parmi les détenus en l’espace de deux (2) semaine. Ces statistiques ont été dévoilées par le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise, dans le territoire de Mambasa. Maître John Vuleveryo indique que cette situation est due à la malnutrition aiguë, à la promiscuité, au traitement inhumain et bien d’autres. Il appelle à l’intervention urgente des autorités compétentes et des personnes de bonne volonté.

“Dans l’espace seulement de quinze jours à dater du 1er avril à 15 avril 2022, onze cas de décès viennent encore d’être enregistrés dans la prison centrale de Mambasa. La Nouvelle Société Civile Congolaise lance un appel de nouveau aux autorités tant nationales, provinciales que locales de mener des enquêtes de manière diligente, afin de connaître la réalité sur les décès de ces compatriotes. Si rien n’est fait, la prison centrale de Mambasa se verra vidée de sa population carcérale”, a-t-il alerté.

Le Directeur de la prison de Mambasa rejette en bloc les chiffres livrés par la société civile. Daniel Bahati parle plutôt de quatre (4) détenus qui sont morts, depuis le 20 mars à nos jours. Néanmoins, il reconnaît que les conditions ne sont pas bien réunies au sein de cette maison pénitentiaire.

“La prison (prison de Mambasa, ndlr) traverse les mêmes problèmes que d’autres prisons du pays. Nous avons enregistré quatre décès. Moi, je ne sais pas là où il (John Vuleveryo, ndlr) trouve l’information qu’il divulgue, parce qu’il n’est jamais passé à la prison pour comparer l’information qu’il a eue avec la réalité de la prison”, a-t-il dit.

Actuellement, six cents cinquante (650) détenus sont hébergés dans la prison de Mambasa, alors qu’elle avait été construite pour recevoir cinq cents (500) détenus, selon les officiels.

MfumuNkento