RDC – Ituri : Des dizaines de civils regagnent leurs villages d’origine grâce à la pression de l’armée contre l’ennemi 

0
364

Les Forces Armées de la RD Congo (FARDC) ont annoncé, jeudi 21 janvier 2021, avoir facilité le retour de 21 ménages dans leurs villages : Dzenge et Basianza dans la chefferie d’Andisoma, territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est du pays.

Ces 21 ménages composés de 10 hommes, 21 femmes et 61 enfants, tous membres de la Communauté Bira, ont regagné leurs milieux d’origine grâce aux opérations de patrouilles de combats menées contre les assaillants par les éléments du 3101 régiment, sous le commandement du Colonel Isaac Safari dans les villages Kasadja et Batalolo en direction de localité Kalingi.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri, ces civils ont été remis entre les mains du chef de chefferie d’Andisoma, par le bais de l’église catholique de Nyakunde, afin que chacun regagne sa famille respective.

Il sied de préciser que plusieurs personnes vivent en brousse, car ayant fui l’insécurité orchestrée par des miliciens “Chini ya kilima” dans cette partie de la RDC.

Fabrice Ngima