RDC – Ituri : Des hommes lourdement armés signalés sur la colline Butani (CRDH)

0
762

Des hommes armés non autrement identifiés sont signalés sur la colline Butani, située entre Bwanasura et Idohu, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

L’alerte a été faite mardi 12 janvier 2021 par la Convention pour le respect des droits humains (CRDH). Son coordonnateur territorial d’Irumu indique que c’est depuis le début du mois de janvier qu’il s’observe le passage des hommes lourdement armés à la frontière des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Selon Christophe Munyanderu, ils sont passés vendredi 8 janvier dernier, par Mambumembume. Il confirme leur installation sur la colline Butani jadis occupée par des miliciens Maï-Maï délogés quelques jours après par les Forces Armées de la RD Congo (FARDC).

La CRDH appelle à l’intervention urgente de l’armée avant que le pire n’arrive. Elle rappelle aussi le Gouvernement central que la province de l’Ituri fait face aux menaces des groupes armés qui déstabilisent la sécurité dans les territoires de Djugu, Mahagi, Mambasa et Irumu.

Cette structure de défense des droits de l’homme appelle également le Président Félix Tshisekedi à matérialiser sa prouesse de ramener la paix dans l’Est du pays. Enfin, elle demande aux autorités d’accompagner l’armée engagée sur la ligne de front.

Fabrice Ngima