Les Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) ont décidé de se retirer, samedi 14 mai 2022, de Mambasa, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Leurs véhicules ont quitté Mambasa (Ituri) vers la province du Nord-Kivu. Leur retrait intervient après une pression de la population qui s’est opposée à leur installation, dans cette partie de l’Ituri.
La nouvelle a été confirmée par John Vuleveryo, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans le territoire de Mambasa.
“Les contingents de la MONUSCO viennent de quitter Mambasa ce matin. Nous estimons qu’il n y a rien qui peut bloquer les activités comme hier. Les gens doivent calmer leurs tensions et vaquer librement à leurs activités. Nous continuons à appeler la population à la vigilance afin de barrer la route aux ennemis qui sont les ADF qui ne jurent que nous déstabiliser en territoire de Mambasa.
Chacun devrait donner son coup de main pour la sécurité de notre milieu”, a-t-il dit.
Selon l’activiste des droits humains Laurent Kyeya, jeudi 13 mai dernier, plusieurs habitants de Mambasa ont effectué un sit-in au bureau du territoire de Mambasa, afin d’exiger le retour de quatre (4) véhicules qui transportaient les soldats de la paix. Cette manifestation a été réprimée par les forces de l’ordre. D’où plusieurs manifestants ont été blessés.
Depuis plusieurs mois, les Casques bleus de la MONUSCO font face à une opposition populaire, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie aux tueries répétitives des personnes. D’aucuns soupçonnent la Mission onusienne d’être en complicité avec les auteurs des massacres perpétrés, dans la partie orientale du pays.
MfumuNkento