“Les crimes commis contre les populations ne resteront pas impunis”. C’est le Secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en charge du maintien de la paix qui l’a dit, lors de son passage, mardi 22 février 2022, dans le site de Roe où sont hébergés des déplacés des atrocités des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Jean-Pierre LaCroix dit être préoccupé de la situation humanitaire dans cette contrée de l’Ituri.
“Les crimes qui ont été commis contre les populations ne resteront pas impunis. Ce sont les messages qui ont été transmis par les personnes qu’on a rencontrées qui ont représenté ces communautés des déplacés de manière très appuyée. Il faut que le monde n’oublie pas l’Ituri, n’oublie pas ces personnes déplacées qui souffrent. Elles sont besoin d’aide. L’aide humanitaire, elle est pas suffisante”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : “L’effort sur le plan de la sécurité doit se poursuivre. La MONUSCO le fait avec les autorités militaires et aussi la police congolaise. Des solutions vraiment durables puissent être trouvées pour que ces personnes puissent rentrer chez elles”.
Dans cette mission, Jean-Pierre LaCroix était accompagné de Madame Bintou Keita, représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC et du Ministre congolais de la défense.
Depuis plusieurs années, le territoire de Djugu fait face aux attaques meurtrières des miliciens CODECO, en Ituri. Celles-ci ont déjà provoqué le déplacement des personnes vers des endroits supposés sécurisés.
MfumuNkento