Plus de mille cinq cents (1.500) ménages des déplacés vivent dans des conditions déplorables à Mambasa-centre, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à Mambasa révèle que la situation humanitaire est alarmante dans cette partie du pays. John Vuleveryo indique que ces infortunés vivent sans assistance du Gouvernement congolais et des Organisations Non Gouvernementales (ONG).
Outre ceux qui sont basés à Mambasa-centre, d’autres civils fuient l’insécurité sur l’axe Mungamba-Mambasa. Nombreux marchent à pieds, car dépourvus de moyens de transport. John Vuleveryo appelle les personnes de bonne volonté à venir en aide à ces démunis.
“Les populations sont en train de fuir les affres de la guerre. Au Gouvernement congolais de rétablir la paix. Et aux organisations humanitaires tant internationales que nationales et locales de venir rapidement assister ces déplacés”, a-t-il dit.
Il convient de préciser que, les déplacés viennent des villages de Lolwa, Tolitoli, Bahaha, Kundalakundala, Bakwali, dans les Chefferies de Babila-Bakwanza et Babila-Bapweke.
MfumuNkento