Douze (12) civils ont été exécutés par des assaillants armés, dans la chefferie de Basili, située dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Les faits ont eu lieu, vendredi 14 octobre 2022, dans le groupement Bandiamusu, précisément au village Masome.
L’information est certifiée par Christophe Munyanderu, Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu.
“C’était aux environs de 3 heures du matin de ce vendredi 14 octobre 2022, que les populations civiles ont été surprises dans le village de Masome, situé dans le groupement Bandiamusu, chefferie de Basili, environ 7 kilomètres de Komanda-Centre. Le bilan provisoire est de 12 civils tués, dont une personne est allée mourir à l’hôpital général de Komanda”, a-t-il dit.
Et de poursuivre :”Selon les témoignages d’une personne qui a réussi à s’échapper, ces bandits ne sont pas vraiment des ADF (Allied Democratic Forces, ndlr), ils étaient au nombre 5. Parmi ces bandits, 2 avaient des armes à feu et 3 avaient des flèches, il (le témoin du forfait, ndlr) continue à dire que ces bandits s’exprimaient en Kiswahili”.
Christophe Munyanderu renseigne qu’il y a au moins un mois que, des informations qui circulaient, faisaient état d’une nouvelle milice en gestation dénommée “Chini ya tuna”.
C’est ainsi que, cet actviste des droits de l’homme demande aux services de sécurité, à l’administrateur du territoire d’Irumu et au Gouverneur de l’Ituri de s’impliquer dans le démantèlement de ce réseau. Il exhorte aussi l’armée loyaliste à traquer assaillants qui sèment terreur et désolation au sein de la population.
MfumuNkento