Plus de vingt (20) des civils tués par des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), gisent au sol dans plusieurs villages du territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
L’information est rapportée par le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu. Christophe Munyanderu cite notamment Epanza, Kazaroho, Ntume et Mangwalu où des corps sans vie ne sont pas enterrés.
“Plusieurs personnes ont été tuées par les rebelles ADF au courant de cette semaine (du 11 au 18 décembre 2022) dans les forêts, situées à l’Ouest du village Otomabere, situé dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu. Il a été difficile aux membres des familles éprouvées de récupérer les corps des leurs. Dimanche 18 décembre 2022, certains volontaires voulaient aller récupérer les corps des civils tués à Kazaroho. Arrivés au centre de Epanza, se sont rencontrés avec les ADF qui préparaient la nourriture près du village. Ils nous confirment la présence des ADF près du village”, a-t-il dit.
Et d’ajouter :”Il est urgent que les autorités militaires de la province de l’Ituri de faire quelque chose. Les civils tués sont aussi des Congolais. Le Gouvernement ne pourra pas sacrifier les populations jusqu’à ce niveau. Pourquoi elles (autorités militaires) ne veulent pas traquer l’ennemi qui se balade sans aucune inquiétude ? Aussi longtemps que les opérations militaires de grande envergure ne seront pas lancées, nous ne pouvons pas espérer à un retour de la paix. Si les territoires de Beni et Mambasa sont attaqués ces dernier temps, celà est justifié. C’est parceque l’ennemi quitte Otomabere où il a construit ses bastions et part attaquer et tuent les civils et retourne dans ses positions situées dans le groupement Bandavilemba en chefferie de Walese-Vonkutu”, a-t-il déploré.
Depuis plusieurs années, le territoire d’Irumu est la cible des ADF qui tuent, pillent et incendient les biens de la population.
Mfumunkento