RDC – Ituri : plus de 80 morts en 10 jours à Irumu, une ONGDH exige la démission du Ministre de la défense

0
475

Quatre-vingt cinq (85) civils ont été tués par des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), en l’espace de dix (10) jours, en chefferies de Walese Vokuntu et Basili, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

Ce bilan a été dressé, dimanche 17 avril 2022, par le Coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu. Christophe Munyanderu renseigne que plus de cent (100) civils sont aussi portés disparus aux côtés de vingt (200) motos, deux (2) camions et des maisons incendiés.

À l’en croire, la récente attaque a coûté la vie à (4) autres personnes, samedi 16 avril dernier, à Apamayaya, près d’Otomabere. C’est ainsi qu’il exige la démission du Ministre congolais de la défense Gilbert Kabanda qui, selon lui, est “incompétence” face à l’insécurité grandissante dans la partie orientale du pays.

“Le Ministre de la défense doit démissionner, car à l’allure où la situation sécuritaire continue à se détériorer à l’Est du pays, il n’est pas en mesure et n’a aucune compétence en matière de sécurité nationale. Des morts sont enregistrés chaque jour à l’Est du pays”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, cet activiste des droits de l’homme alerte sur les mouvements des ADF dans plusieurs forêts de l’ancienne province Orientale. Il appelle à la neutralisation de ces assaillants qui se livrent aux tueries des personnes, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées sous état de siège, depuis le mois de mai 2021, dans le but de combattre l’insécurité.

Qu’à cela ne tienne, les gens continuent d’être massacrés, dans cette partie du pays où les groupes armés sont très actifs.

MfumuNkento