Toutes les écoles et activités commerciales doivent fermer ce samedi 29 juin 2021 à Idiofa, pour accueillir le Secretaire General de l’UDPS (parti au pouvoir) Augustin Kabuya et sa délégation. Un communique a été lancé vendredi le 28 mai 2021 à toute la population par Mr Ignare Kapiteni le bourgmestre de la commune rurale d’Idifa.
Ci-dessous est le contenu du communiqué :
« Chers chefs d’établissements scolaires, vous êtes impérativement conviés à vous présenter ce samedi 29 mai 2021 à 8 heure avec tous vos enseignants et élèves pour accueillir le Secretaire General de L’UDPS avec sa délégation. Tous les élèves seront en uniforme et accompagnés de leurs enseignants devant le bureau provincial de l’EPST Kwilu III à partir de 8h00 juste. Tous les agents de la sous-division Obala (tous les bureaux confondus) sont invités à être présents à cet accueil officiel, malheur aux absents. Le marché et tous les magasins seront fermés, tous les groupes de dance et toutes les associations doivent être présents car nous cherchons à avoir de l’eau et l’électricité, tout le monde doit être devant le bureau du territoire ».
Ce communiqué fait penser au temps du parti unique le MPR (Mouvement Populaire de la Révolution) du Marechal Mobutu, dont le principal opposant était Etienne Tshisekedi Wa Mulumba président de l’UDPS à l’époque et père de l’actuel président de la république Felix Tshilombo Tshisekedi, qui prêchait et prônait le multipartisme et l’Etat de droit. Mais malheureusement, aujourd’hui au pouvoir, la même UDPS copie le MPR en fermant même les écoles, institutions éducationnelles fondamentales d’un pays, juste pour une activité d’un parti politique qui est un fait privé. Actuellement en RD Congo il y a plus de 800 partis politiques et le congolais a la liberté de choisir son parti ou de rester apolitique.
MfumuNkento