RDC: LA GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT ET LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT: DEUX CONCEPTS AUX ANTIPODES.

0
1004

Charitenews: Ecole RDC

Il se révèle que la constitution de la République Démocratique du Congo a consacré le caractère gratuit de l’enseignement public( concept insuffisant ) de base et le chef de l’Etat nuit et jour se bat pour la matérialisation de cette disposition d’ordre public(art.43 ) pour diminuer le taux de l’analphabétisme( idéal ) dans le pays qui est autant nocif que la fièvre hémorragique à virus ebola.

Par ailleurs il se dégage une antinomie entre la gratuité et la qualité de l’enseignement.

Question : qu’apportera la gratuité de l’enseignement face à des enseignants non recyclés et utilisant des méthodes pédagogiques un peu abandonnées sous d’autres cieux ? Le dogme et le magister dixit à titre illustratif

Hypothèses :

Il est important que l’Etat ne se limite pas seulement à la gratuité mais aussi consacrer une assurance qualité afin de donner un sens à la finalité attendue de ladite gratuité.

L’enseignement est l’un des secteurs majeurs sinon le plus important de la vie narionale. C’ est lui qui crée les cadres du pays, c’ est lui qui forme les savants qui sont appelés à inventer , à découvrir des formules exploitables dans le commerce etc…

Qui dit qualité de l’enseignement dit infrastructure adéquate à l’apprentissage ( bâtiment, bancs, matériels didactiques idoines …), enseignants formés et ayant la conscience professionnelle.

Enfin je pense que la gratuité de l’enseignement serait un concept creux tant que les pouvoirs publics n’auront pas mis un accent sur la qualité de l’enseignement .

NB: gratuité de l’enseignement sans qualité de l’enseignement est un génocide intellectuel

Maître Guy pascal ngoma