Au total, 13 suspects arrêtés dans la vente et trafic d’armes et de munitions de guerre dans la région de Beni, ont été transférés, jeudi 25 mars 2021, à la prison de Ndolo, à Kinshasa, capitale de la RD Congo.
Parmi eux, figurent des officiers (supérieurs et subalternes) de l’armée, un Conservateur et des éco-gardes du Parc national des Virunga, ainsi que des civils, arrêtés dimanche 14 mars dernier par l’Auditorat supérieur près la Cour militaire militaire opérationnelle du Nord-Kivu. Certains observateurs sont mécontents de la décision prise par la justice militaire consistant à transférer ces derniers à Kinshasa.
Récemment, des acteurs sociopolitiques exigeaient l’organisation d’un procès public, en ville de Beni contre ces suspects. Leur transfèrement passant par la ville de Goma jusqu’à Kinshasa est survenu 4 jours après l’arrivée des officiers supérieurs de la 3ème zone de défense et de la 34ème région militaire à Beni.
Selon le maire intérimaire de Beni, cette délégation avait été dépêchée à Beni pour renforcer l’équipe d’enquêteurs autour du présumé trafic des munitions de guerre. À cette occasion, Muhindo Bakwanamaha Modeste avait indiqué que cette affaire préoccupe au plus haut point les autorités tant nationales que provinciales du pays. Même l’autorité urbaine de Beni avait exigé les audiences publiques au cours desquelles ces personnes devraient être jugées conformément à la loi du pays.
Fabrice Ngima