Dans un message publié mercredi 19 mai 2021, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a réagi sur l’assassinat de Sheikh Jamali à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans sa réaction, ce mouvement pro-démocratie demande à la population de Beni d’observer une journée de deuil ce mercredi et une journée “ville morte” pour le jeudi 20 mai en mémoire de cet activiste des droits humains et toutes les victimes des exactions commises dans cette partie du pays.
Ci-dessous l’essentiel de sa réaction :
En hommage au Sheikh *JAMALI MOUSSA*, président de la société civile de MAVIVI et tous les autres compatriotes tués ces derniers jours, la *LUCHA* appelle toute la population de la ville et territoire de Béni à observer pour ce mercredi *une journée de deuil et se préparer pour le jeudi à une journée ville morte* pour non seulement pleurer ce grand notable, mais aussi pour dénoncer cet acte barbare et lâche, en poussant plus haut notre cri de détresse.
Nous appelons en même temps les forces armées de la RDC engagées dans les opérations militaires dans la région, de profiter de l’état de siège pour mettre définitivement un terme à ce carnage qui a trop duré. Ainsi, nous réitérons notre soutien et celui de la population de Beni aux militaires engagés sur le front.
Sheikh Jamali Moussa, président de la société civile du groupement Batangi-Mbau a été tué, par balle, par des hommes armés à Mavivi, agglomération située à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Beni.
Fabrice Ngima