” Que reste de la patience du congolais face à la déstabilisation de son État par un ennemi connu” ?
Depuis plus de deux décennies, la RDC notre pays fait face à des guerres d’invasion qui de fois prennent la connotation des rébellions (prette nom) causant des dégâts énormes en vies humaines et en perte économique.
Qu’en vue de remédier à ces différentes situations , plusieurs démarches pacifiques ont été initiées tendant à ramener la paix dans l’est du pays et en terme d’accords de paix, le Congo peut être placé parmi les 5 pays au monde consommateurs d’accords de paix mais qui malheureusement ne résolvent pas efficacement les différends en raison notamment de l’hypocrisie des parties en présence et surtout des calendriers cachés de certains. Ce qui réduit ces accords en des contre lettres mieux en des chapelets de bonnes intentions.
La guerre peut-elle être une solution?
Deux tendances se dégagent
La première rejette l’option de la guerre parce qu’estime-t- elle que le Congo n’en a pas besoin maintenant en raison de la porosité de nos frontières et du manque de la logistique nécessaire dans notre armée et que l’on devait continuer à privilégier d’autres solutions ( les négociations).
Une question retenti :
Quelles sont ces solutions que le Congo a appliqué d’il y a plus de 20 ans et qui ont amené la paix?
Muzito à notre humble avis, a tout simplement évalué toutes les faiblesses issues de solutions tant préconisées et propose qu’on expérimente la guerre et voir ce que ça donnera.
Il sied de vous rappeler que La guerre fait partie intégrante d’une diplomatie, lire Francis Fukuyama et Henry Kissinger dans la fin de l’histoire ( article publié dans la revue national interest)et d’autres auteurs tel que SUN TZU sur l’art de la guerre.
Pourquoi l’idée de la guerre parce qu’elle vient de Muzito, doit faire mal? Analysons-la et proposons des solutions non encore exploitées par la RDC en vue de mettre fin définitivement à cette crise .
Nous sommes d’avis que c’est à travers notamment la guerre que le Rwanda pourra sérieusement nous respecter. Avec le vent du développement qui commence à souffler sur son territoire , il ne voudra pas entendre des bruits d’armes sur son sol devant avoir comme effets d’entrainement le recul de l’investissement, la peur de revivre les années 94 etc…et il voudra que l’on négocie à toutes fins utiles .
Plusieurs guerres se terminent par des traités de paix qui deviennent durables ( ex: la France et l’Allemagne )
Le congo a réellement besoin de faire la guerre avec le Rwanda hic et nunc quoi que cela coûterait. Cette guerre est d’un grand enjeu geo -stratégique parce qu’elle destabiliserait également le Rwanda qui tend à vendre son image à travers le monde comme pays stable où règne la paix.
Toutes les négociations diplomatiques ont échoué et distrayent le Congo car la plupart des négociateurs ont des ramifications avec le Rwanda d’où rien n’y ressort de concret.
La guerre est l’un des derniers canaux qui restent au congo pour fléchir le Rwanda. Ne pas l’admettre après l’échec de tous les mécanismes, soit on ne veut pas voir la situation évoluer, soit on est complice.
L’intention ici est de créer une situation d’instabilité au Rwanda et salir son image de pays de paix à travers le monde.
Faire la guerre , c’ est faire également la diplomatie.
Maître Guy Pascal Ngoma
Analyste indépendant