La région de Beni fait face à une insécurité grandissante orchestrée par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
À la base, deux attaques perpétrées, la nuit du samedi au dimanche 8 novembre 2020, dans deux contrées du territoire de Beni.
Au moins 9 personnes ont été tuées et plusieurs pris en otages, aux côtés d’une dizaine de maisons pillées et incendiées et plusieurs biens pillés à Kisima, village situé dans la localité Kilya, en secteur de Ruwenzori.
Selon Roger Masimengo, rapporteur de la société civile locale, les assaillants ont également brûlé un véhicule de marque Actros et 3 motos. Par ailleurs, 6 personnes ont été exécutées à Matadi, contrée située à près de 4 kilomètres de Mamove, chef-lieu de la localité Babila-Bakaiku, groupement Batangi-Mbau, dans le secteur de Beni-Mbau. Ce qui fait au total 15 morts dans deux incursions rebelles.
À en croire Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, les assaillants ont pillé une structure sanitaire de la place et se seraient dirigés vers le village de Mebundu, situé dans le territoire de Beni.
Fabrice Ngima