Fini le prélèvement de la taxe du Registre des Appareils Mobiles (RAM). Cette taxe a été supprimée après plus d’une année par les autorités de la République Démocratique du Congo.
Cette décision prise il y a quelques mois a été finalement mise en application, lundi 28 février 2022. Il s’agissait d’une taxe qui a été beaucoup critiquée depuis son institution en 2020. Les utilisateurs des téléphones mobiles se plaignaient notamment de son coût qui variait entre 1 et 14 dollars américains, voire plus. Nombreux de consommateurs sont ceux qui veulent que les sommes d’argent indûment prélevées soient remboursées.
La suppression de cette taxe est une réponse au cri de détresse de la population, selon certains citoyens qui se sont exprimés hors micro. Certains affirment que cette suppression est la résultante d’une lutte citoyenne. Même s’ils disent ignorer combien a été exactement récolté, où est-ce que cela est logé et à quoi est-ce que cela va servir.
Fin septembre 2021, le Ministre des télécommunications assurait que seuls 25 millions de dollars américains ont été collectés grâce à la taxe RAM. Par contre,
d’autres disent que celle-ci était une escroquerie, car non justifiée dans le budget du Gouvernement de la République. Certains notent aussi que les recettes du RAM seraient réparties en raison de 5 % pour les télécoms, 65% pour l’Etat et les 30 % restants à un opérateur privé, dont les prestations restent troublées.
MfumuNkento