Le bilan du massacre des civils perpétré, samedi 28 mai 2022, par des hommes armés qui seraient des ADF, dans le territoire de Beni, s’est alourdi. Il est passé de vingt et un (21) à trente-sept (37) morts, dans le village de Beu-Manyama, situé à environ dix-sept (17) kilomètres de Mamove, dans le secteur de Beni-Mbau, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
La nouvelle a été certifiée, dimanche 29 mai courant, par le président de la société civile de Mamove. Kinos Katuo parle d’un bilan provisoire.
“Pour le moment, nous avons un bilan de 37 personnes tuées, plusieurs personnes disparues, un centre de santé, 8 maisons d’habitation au centre de Beu-Manyama et tout le village de Katerrain brûlés par ces ADF”, a-t-il dit.
Et de poursuivre : “Nous sommes en train de recommander à l’armée de renforcer les positions militaires à Mamove, Beu-Manyama, Katerrain, ainsi que d’autres villages qui entourent la localité de Babila-Bakaiku. L’armée ne doit pas attendre les attaques des ennemis qui sont en train d’inquiéter la population. Ça fait plus ou moins 2 semaines qu’on était en train d’alerter que les ADF ont érigé leurs positions à Mabatundu, Mapasana, Mutuweyi, Masesele, même à Mangenge. Tous ces villages sont maintenant contrôlés par les ADF. La population ne vaque plus à ses occupations champêtres”.
À Beu-Manyama, les Forces Amées de la RD Congo ont confirmé avoir neutralisé sept (7) combattants ADF, ce même samedi, dans cette partie du territoire de Beni.
MfumuNkento