Le cardinal Fridolin Ambongo a parlé lors de la messe de ce dimanche 08 août 2021 à propos de l’attaque orchestré à sa résidence par un groupe des jeunes qui appartiendraient à l’UDSP, le parti au pouvoir.
Voici son message:
“Beaucoup de gens ont prié pour le cardinal concernant le problème qui s’est passé le dimanche dernier. Les gens de mauvaise volonté sont partis mettre le désordre a l’évêché et là où j’habite. Mais vous avez montré que vous êtes ensemble avec le cardinal, c’est ainsi que je vous remercie au nom de l’Eglise. Vous avez montré que tous nous sommes dans une famille et dans la famille c’est le cardinal qui est le père. Que Dieu continue à vous garder. Nous savons que le travail de Dieu est un travail difficile, si c’est arrivé nous devons accepter seulement. Même Jésus-Christ est passé par là. Bien que cela soit arrivé mais nous devons prier pour ces gens-là. Que Dieu les pardonne, que Dieu les pardonne comme Jésus-Christ avait dit ils ne savent pas ce qu’ils font. Que la paix soit avec vous”.
Le samedi 31 juillet le Secrétaire General de l’UDPS avait tenu des propos désobligeants à l’endroit de son Eminence le Cardinal Archevêque de Kinshasa et du Secrétaire General les accusant de politiser l’Eglise. Quelques jours après, il s’est produit des actes de vandalisme, accompagneés des injures macabres à l’archevêché de Kinshasa et à la résidence du Cardinal Ambongo par un groupe des jeunes qui, dans leur discours ont repris certains propos du Secrétaire Géneral de l’UDPS, le parti au pouvoir.
Signalons que lors d’un point de presse tenu au Centre Interdiocésain, l’abbé Donatien Nsthole, Secrétaire General de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) a parlé de l’indignation des prélats catholiques concernant les différentes attaques contre l’église catholique.
En voici l’extrait :
«Nous, Cardinal, Archevêques et Évêques membres du Comité Permanent de la CENCO, avons été peinés de lire la lettre de Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, Évêque de Mbujimayi, datée le 26 juillet 2021, faisant état, depuis le mois d’avril 2021, des actes abominables de profanation sur les lieux de cultes: paroisses, grottes mariales, autels, sanctuaires…, actes allant jusqu’à désacraliser nos tabernacles où repose le très saint sacrement», a exprimé la CENCO.
La majorité de la classe politique et le peuple congolais en général ont aussi fermement condamné ces actes de violences.
MfumuNkento