RDC : “Le développement d’un pays dépend de la santé de sa population” (Francine Mukwaya)

0
560

“Le développement d’un pays dépend de la santé de sa population. Un bon système de santé signifie aussi avoir la capacité efficace des ressources humaines qui figure parmi les clés du développement d’un pays”. Cette précision a été donnée par Madame Francine Mukwaya, specialiste en Santé Publique, à la rédaction de CharitéNews ce une lundi 26 avril 2021.
Selon elle, la fin de 2020 a été terrible, car elle a entraîné une nouvelle série de restrictions freinant la croissance économique à cause de Civid-19 dans plusieurs pays, entre autre en République Démocratique du Congo. Francine Mukwaya indique qu’il y avait de nombreuses restrictions dans de nombreux pays, et dans certains endroits, le nombre d’infections et de décès était plus élevé et cela se poursuit jusqu’en 2021.
“Le covid-19 a montré clairement des pays avec de fortes inégalités en matière de santé et un système de santé inefficace. Il est essentiel de se rappeler que les politiques des inégalités dans le secteur de santé, est un facteur du sous-développement d’un pays. En RD Congo par exemple, il est essentiel de mentionner qu’ il y a de serieuses inégalites sociales entre les riches et les pauvres dans le secteur de santé; elles doivent être prises en compte et les écarts doit être réduits. En outre, il y a aussi un grand écart en termes d’accès au soins de santé  entre ceux qui vivent dans des villes et ceux vivant des zones rurales ou villages. A titre d’exemple, une personne vivant dans le village devrait parcourir de longs kilomètres pour accéder à l’hôpital afin de recevoir les soins de santé”, a-t-elle dit.

Et d’ajouter : “qu’il existe de nombreuses recherches ou études qui expliquent comment réduire les inégalités dans le système de santé d’un pays. A titre d’exemple, Public Heath England, une institution anglaise qui s’occupe du systeme de sante publique et tant d’autres recherches à travers le monde, ont montré que le secteur de santé est l’un des facteurs clés du développement d’un pays”.
Et pour lutter contre les inégalités dans le domaine de la santé, cet expert en Santé Publique pense qu’il y a un besoin urgent d’offrir à la population un niveau minimum de protection sociale pour tous.
Francine Mukwaya a aussi éstimé que le nouveau gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN), doit avoir un plan sur l’amélioration de système de santé. Elle a conclu en suggérant quelques propositions qui servent d’evaluation pour la periode d’apres COVID-19, entre autres le nombre des personnes décédées, les personnes économiquement touchées suite aux confinements, des personnes qui ont perdu leurs emplois et ainsi apporter des solutions à leurs problemes.

Fabrice Ngima