Le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, va prononcer un discours à la Nation vendredi 23 octobre 2020.
La nouvelle a été annoncée par le Prof. Doct. Désiré-Cashmir Kalongele Eberande, son directeur de cabinet intérimaire dans un communiqué daté du mercredi 21 octobre 2020.
“La Présidence de la République porte à la connaissance de l’opinion que Son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, s’adressera à la Nation ce vendredi 23 octobre 2020”, a-t-il précisé.
Ce communiqué officiel ajoute qu’à cet effet, la 54ème réunion du Conseil des Ministres prévue le même jour et à la même date est reportée à une date ultérieure.
Ce discours de Félix Tshisekedi à la Nation interviendra au moment où une tension s’observe au sein de la coalition au pouvoir. Les membres du Cap pour le changement (CACH) cher à Félix Tshisekedi ne parlent plus un même langage avec ceux du Front commun pour le Congo (FCC) cher à Joseph Kabila.
Tout est consécutif aux ordonnances présidentielles qu’ils jugent illégales, ayant nommé récemment 3 juges de la Cour constitutionnelle. Mercredi 21 octobre dernier, la plupart des partisans du FCF ont boycotté la cérémonie de prestation de serment de ces hauts magistrats au Palais du peuple.
Fabrice Ngima