Des réactions fusent de partout après l’adresse vendredi 23 octobre 2020 du Président de la République à la Nation congolaise.
Maître Ghislain Syaghuswa, l’un des communicateurs du regroupement politique de l’opposition, Lamuka, à Beni, pense que les consultations annoncées par Félix Tshisekedi devraient, avoir comme priorité des priorités, les réformes institutionnelles au sein du pays.
De son côté, le Front commun pour le Congo (FCC), plate forme membre de la coalition au pouvoir, parle d’une déception après l’allocation du Chef de l’État. À en croire Maître Janvier Syapa, cadre de cette famille politique, Félix Tshisekedi n’a rien dit, il devrait se prononcer sur la situation sécuritaire du pays, notamment celle qui sévit dans l’Est de la RDC.
Le Cap pour le changement (CACH) allié du FCC, se félicite du discours du Président de la République. Selon le CT Innocent Bora Uzima, l’un de ses communicateurs, Félix Tshisekedi a prononcé un discours riche et satisfaisant qui a touché les problèmes du pays.
Pour sa part, Kizito Bin Hangi, président de la Coordination urbaine de la société civile de Beni, salue la sagesse qui a caractérisé la sagesse qui a caractérisé Félix Tshisekedi, nonobstant une tension vécue au sein de la coalition FCC-CACH. Il souhaite qu’à l’issue des consultations, le Chef de l’État congolais prenne des mesures contraignantes pour que cette cacophonie qui entre les politiciens se puissent pas se répéter.
Il convient donc de rappeler que Félix Tshisekedi a annoncé la création d’une “union sacrée de la Nation”, après avoir consulté les leaders politiques et sociaux, et s’oppose à tout engagement politique visant à primer sur ses prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple congolais.
Fabrice Ngima