Dans un point de presse tenu lundi 15 février 2021 au Palais de la Nation, à Kinshasa, le nouveau Premier Ministre a dévoilé les défis qui attendent son futur Gouvernement qui, selon lui, sera au service du peuple congolais.
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a cité notamment l’insécurité qui sévit au pays, le social et la santé de la population, le développement de la RDC, l’accès à l’éducation, la gratuité de l’enseignement de base et la réforme de la loi électorale.
Néanmoins, parmi toutes ces questions, le Premier ministre a indiqué que l’insécurité dans l’Est de la RDC et au Katanga demeure la priorité des priorités. Ainsi donc, il a sollicité l’implication de tous pour faire face aux nombreux problèmes auxquels le pays fait face.
En ce qui concerne la taille de son Gouvernement, Sama Lukonde a précisé que ce dernier sera plus restreint que celui de son prédécesseur Sylvestre Ilunga Ilunkama.
“Il sera composé d’hommes et de femmes d’une bonne moralité”, a-t-il déclaré.
Originaire du Haut-Katanga, l’actuel locataire de la primature congolaise est âgé de 43 ans. Sama Lukonde a été nommé dans un contexte politique tendu, dimanche 14 février dernier, par le Président Félix Tshisekedi pour conduire le futur Gouvernement.
Avant sa nomination, il a été à la tête de la Générale des carrières et des mines (Gécamines). Peu avant, il a été Ministre des sports dans le Gouvernement chapeauté par Augustin Matata Ponyo.
Fabrice Ngima