Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont mené deux (2) attaques armées, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
L’une a été perpétrée mercredi 13 avril 2022 à Mambelenga. Sur place, ils ont exécuté sept (7) civils. Le bilan d’une autre attaque survenue lundi 11 et mardi 12 avril à Manginapori, s’est alourdi. Il est passé de huit (8) à onze (11) civils tués. Ce qui fait, au total, 18 civils massacrés.
L’information a été certifiée par le Coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu. Christophe Munyanderu souligne que les assaillants ont aussi brûlé une vingtaine de maisons d’habitation à Maimunde.
Cet activiste des droits de l’homme plaide pour la dotation des moyens suffisants aux militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagés dans la traque des ADF, actifs à Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), où l’état de siège a été instauré, depuis le mois de mai 2021, par le Président Félix Tshisekedi.
MfumuNkento