Le président de la société civile, coordination urbaine de Beni, a interpellé la conscience des députés tant provinciaux que nationaux sur les massacres répétitifs contre les civils à Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), dans l’Est de la RD Congo.
Dans une sortie médiatique faite, mardi 16 mars 2021, Kizito Bin Hangi, a pensé que les élus du peuple doivent abandonner l’hémicycle, en attendant que la situation sécuritaire s’améliore dans leurs fiefs électoraux.
“Moi, si j’étais député, j’allais démissionner. Les députés ne doivent pas siéger en cette période où leurs électeurs sont en train d’être tués comme des chèvres. Ce qui s’est passé ce dimanche à Bulongo, c’est horrible. Vous avez vu les images comment les ADF ont décapité les personnes. Et pendant ce temps, les députés sont à Kinshasa en train de siéger. Les députés doivent aussi s’amender”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :”Si on avait un Parlement responsable ou des députés responsables, ceux surtout du Nord-Kivu et de l’Ituri devraient quitter l’hémicycle pour venir mourir avec leurs électeurs”.
Ce leader d’opinion a condamné le massacre de 14 personnes par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la nuit de dimanche à lundi 15 mars 2021, dans la commune de Bulongo, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Fabrice Ngima