Le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en RD Congo est arrivé, mercredi 21 octobre 2020, en ville de Beni, via l’aéroport de Mavivi, province de la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
David Gresly a indiqué que l’objectif de son jour à Beni s’inscrit dans le cadre de renforcer le travail de la Mission de l’ONU au Congo (Monusco).
“On sait qu’il y a beaucoup de défis autour de Beni, dans le territoire. Donc, nous nous sommes venus ici pour renforcer le travail de la Monusco. Qu’est-ce qu’on peut faire pour rechercher une paix durable dans cette zone”, a-t-il déclaré.
Au sujet de l’évasion de plus de 1000 détenus de la prison centrale de Beni-Kangbayi, l’émissaire de la Monusco a annoncé un appui des drones aux Forces Armées de la RD Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour retrouver les fugitifs.
“On a été contacté par les services de sécurité. Tout est prêt. On a déjà déployé des Forces de réponse rapide, aussi on va utiliser nos drones pour aider dans la recherche de ces personnes. On va continuer de donner un appui jusqu’à ce que tous les échappés soient retrouvés”, a-t-il promis.
Pour l’instant, on compte une dizaine de morts parmi les évadés de Kangbayi. Après l’évasion de plus 1000 détenus, certains volontaires parmi eux reviennent ont commencé à regagner cette maison carcérale, depuis mardi 20 octobre 2020.
Fabrice Ngima
*Les drones de la Monusco aux côtés des FARDC et de la PNC pour retrouver les évadés de la prison de Beni-Kangbayi*
cette information est un mensonge.
Aucun évadé possède un bracelet électronique ou une puce électronique comment le drone peut répéter si quelqu’un est un évadé? Ne nous trompez pas.
Comments are closed.