RDC: Les lignes bougent diplomatiquement à l’international et le statu quo à l’intérieur du pays.

0
759
Il est à constater que quelques jours après la visite officielle de Mr Tibor Naguy, Sous-secrétaire d’État  américain aux affaires africaines en Afrique centrale, marquée par son passage en RDC voir le Président Félix Tshisekedi pour la mise en oeuvre des recommandations des USA et de lui garantir du soutien des USA à son pouvoir.
Dans d’autres pays d’Afrique centrale aurait été de persuader les États voisins de l’est de la RDC de tirer attention sur le rôle de déstabilisation du Grand Congo car les USA voulaient en faire ce grand Congo d’un État de droit au centre de l’Afrique.
Dans sa politique actuelle, le pays de l’Oncle Sam aurait voulu privilégier un partenariat qui pourrait faire de la RDC un pays stratégique pour la politique Américaine en Afrique. C’Est un peu le rôle qu’avait la RDC (Zaïre ) à l’époque du maréchal Mobutu. L’histoire se répète :dès l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale, quelques mois après, P.E.Lumuba en tant que premier ministre , s’était tourné vers l’Asie, chose inacceptable pour l’Europe et l’Amérique. Comme conséquence, Lumumba a eu à payer de sa vie, le président kasavubu et son gouvernement  Fantoche ont été maîtrisé et mis de côté par l’homme qui avait été déjà préparé pour mettre en exécution à 100% le plan de l’Amérique et Europe avec comme volets stratégiques lien la RDC aus USA :
1. politique
2.diplomatique
3.sécurité du Président et 4. Développement
Tout le pouvait lire l’histoire de la RDC et ces quatre volets ont été mis en Oeuvre et le pays avait connu un développement considérable dans les premiers jours.
Mobutu devenant gênant, les USA et alliés auraient tout fait pour que les congolais vive le 17 Mai 1997, avec les mêmes stratégies et promesses des USA et alliés. Cette fois-ci l’histoire aurait été mal conçu avec le fameux accord de Lemera.
Après l’installation officielle du pouvoir de l’AFDL, les USA voulant payer le Rwanda dans sa politique de victimisation du génocide Rwandais en voulant les faire Congolais qui pouvait diriger le grand Congo et construire leur pays et leurs alliés, chose que l’AFDL aurait refusé et qui lui aurait coûté la vie en 2001.
En 2001, les USA et alliés auraient imposé aux congolais un président dont sa présence dans la politique n’aurait jamais été mentionné. Ce dernier n’aurait jamais été élu président de la République en 2006 et en 2011, suivant l’histoire de “faux penalty” de Moïse katumbi et “…Tous nous avons été induits en Erreur… ” de kyungu wa kumwanza, alors tous Katangais du grand katanga. Ce même président Soutenu pas les USA et alliés à l’externe et par le grand katanga à l’interne , devenu dictateur par le soutien des USA, il aurait été désavoué par les mêmes qui le soutenaient parce que se voulant être favorables à l’Asie qui , malheureusement n’ont pas été à la hauteur du développement voulu par le peuple.
Aujourd’hui, c’est la même histoire qui se répète. L’ancien président de la RDC et le résident de kingakati, voulant jouer au plus malin en négociant secrètement avec Félix Tshisekedi candidat à la présidence pour lui donner le pouvoir au détriment du vrai gagnant en raison de sa protection , il aurait commis une erreur monumentale car, de nos jours, après le serment du président Félix Tshisekedi, tout le monde aurait compris que le mal n’a jamais été Félix Tshisekedi pour avoir accepté le deal politique, mais le mal c’est l’homme de kigakati.
C’Est la raison pour laquelle, tout le monde veut travailler avec Félix Tshisekedi pour mettre hors jeux “le mal de la République ” représenté par kingakati.
Raison pour laquelle les USA auraient proposé le même stratégie réparti en quatre volets:
1. Politique
2. Diplomatique
3. Sécurité du président
4. Développement économique
Et se plan aurait déjà été en marche, la diplomatie des USA pour déboulonner kingakati aurait été à 70% jusqu’à aujourd’hui :
1. Volet diplomatique, les USA auraient convaincu les pays alliés (Belgique, France, …) de sa politique en RDC quelques soient les moyens à mettre en action. Ils auraient convaincu les pays destabilisateurs de la RDC de mettre fin à la déstabilisation pour redonner confiance à Félix Tshisekedi afin de mettre en action les recommandations.
2. Volet sécurité du président: les USA auraient déjà formé une centaine de la garde rapprochée du président de la République et d’autres formations se poursuivent dont les éléments commandos qui y sortirons seraient déployés à l’Est de la RDC pour en finir avec l’aventure de Rwanda et Burundi.
3. Volet politique : les USA et alliés auraient convaincu la coalition Lamuka de mettre fin à la compagne de vérité des urnes et de travailler avec Félix Tshisekedi pour contrer la politique de kingakati.
4. Volet développement économique qui est l’objet d’une visite, dans un avenir proche, du Président Félix Tshisekedi aux États unis, obligé d’abord de poser les actes clairs pour un État de droit, une véritable démocratie, lutter contre la  corruption et stimuler un climat des affaires propices aux investissements directs Congolais et étrangers avec un partenariat  particulier sûr les USA.
Pour cela, les États-Unis s’auraient donné la mission de  créer en RDC les conditions de la sécurité et de la stabilité politique pour y attirée et securiser les investisseurs et les investissements directs US qui veulent exploiter les ressources naturelles.
C’est dans ce sens que, Mr Tibor Naguy Sous-secrétaire d’état affaires africaines s’était focalisée sur la France dont le Président Emmanuel Macron avait eu un entretien en tête à tête avec le Président Félix Tshisekedi à Nairobi (Kenya) en marge du sommet One planet, sommet sur le climat. Désormais le pays de l’oncle Sam  n’acceptera plus  que l’Ouganda, Rwanda  serve de base arrière pour la déstabilisation de l’Est du Congo où sont les gisements des matières premières stratégiques convoités par les USA .
Pour y arriver, Félix Tshisekedi devrait mettre un gouvernement d’union nationale , un pas décisif et condition pour être reçu dans un bref délai
dans le bureau ovale de la Maison Blanche par lui seul le Président des USA Donald Trump puis après, il sera aussi  reçu au Palais de l’Élysée par le Président  de la République française Emmanuel Macron.
C’Est une première histoire actuelle , même le président de kingakati n’aurait jamais été reçu par un président des USA dans son bureau.
La RDC est donc sur le point de devenir les yeux des USA en Afrique.
C’Est à Félix Tshisekedi de jouer la carte.
Mwanza Ntompa Félix
Citoyen de la République