L’ex-président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila a échangé, mercredi 14 avril 2021, avec Bintou Keita, cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).
Leur entretien s’est tenu dans une propriété de Kabila, près de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga où la Représentante du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) est arrivée mardi 13 avril dernier, dans le cadre de sa mission de bons offices en RD Congo.
Au menu de cet entretien, la politique et la sécurité de la RDC. L’accent a été beaucoup plus placé sur la partie orientale (Est) du pays, secouée par l’insécurité grandissante entretenue par des groupes armés.
Ce cadre d’échanges intervient pendant que les groupes de pression et mouvements citoyens ont lancé, depuis plus d’une semaine, des manifestations exigeant le départ des Casques bleus de la MONUSCO, suite à leur passivité face aux tueries répétitives de la population à Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).
Fabrice Ngima