RDC – Lutte contre les groupes armés par l’EAC : Le Burundi déploie déjà ses troupes au Sud-Kivu

1
490

L’armée du Burundi a déployé ses troupes en République Démocratique du Congo (RDC), dans la cadre de la mutualisation d’efforts prônée par la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est (EAC).

Ces troupes sont arrivées, lundi 15 août 2022, dans le territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu, dans l’Est du pays.

D’après le porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Kivu, ces troupes ont pour mission de lutter contre les groupes armés signalés, dans la partie orientale de la RDC. Le Capitaine Jean-Marc Elongo Kyondwa renseigne que ces soldats Burundais se préparent déjà à participer déjà à des séances de formation militaire dans la plaine de la Ruzizi.

Le Commandant secteur opérationnel Sokola 2, le Général Ramazani Fundi appelle la population au calme et à collaborer avec les forces loyalistes pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans l’Est du pays.

À l’issue des assises de l’EAC tenues récemment à Nairobi, l’armée rwandaise n’avait pas reçu l’autorisation de prendre part aux opérations militaires visant la traque des groupes armés sur le sol congolais. La date du lancement de ces opérations n’avaient pas plus été été dévoilée.

MfumuNkento

1 COMMENT

  1. Si la force loyaliste renforce l’armée congolaise, à quoi sert la MONUSCO ? C’est-à-dire la force onusienne devrait quitter déjà le sol congolais, pour laisser place à l’EAC.
    La RDC est devenue un jungle.

Comments are closed.