Les cours vont reprendre le 3 mars 2021 au sein de l’Université officielle de Semuliki (UOS) à Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
La décision a été prise par le syndicat du personnel scientifique, administratif, technique et ouvrier de cette institution publique, à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire tenue, samedi 27 février 2021 au Site Dokolo.
Ce dernier annonce ainsi la suspension de sa grève le 3 mars, après près d’un mois. À cette date, les nouveaux étudiants sont appelés à se présenter dans les auditoires, en attendant la mise en place d’un audit annoncé pour le contrôle du fonctionnement et des ressources humaines à l’UOS/Beni.
Les manifestants protestaient contre le Comité de gestion, accusé de “malversation financière”. Ces derniers parlaient des milliers de dollars américains qui seraient détournés.
Ci-dessous la copie du syndicat du personnel :
Il sied aussi de rappeler que, même les étudiants étaient descendus la rue, lundi 22 février dernier, pour réclamer la reprise des activités académiques au sein de cette unique Université de l’État, dans la région de Beni.
Fabrice Ngima