RDC – Massacres à Beni : la jeunesse en colère demande aux députés de ne plus siéger au Parlement

0
743

L’insécurité grandissante qui sévit dans la région de Beni, depuis des années, inquiète plusieurs couches de la population, dans cette de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Cette situation est caractérisée par des massacres répétitifs odieux, kidnappings, viols des personnes, vols, pillages et incendies des biens, attribués aux combattants des Forces Démocratiques Alliées ou Allied Democratic Forces (ADF).

L’attaque la plus récente est celle qui a été perpétrée, mercredi 24 mars 2021, sur la route Beni-Ksindi, précisément dans la localité Kilya. Sur place, six (6) civils ont été tués aux côtés de deux (2) véhicules brûlés par les assaillants.

Dans une déclaration médiatique, jeudi 25 mars 2021, le président du Conseil urbain de la jeunesse de Beni, a demandé aux élus du peuple de quitter Kinshasa, car jusque present, il n’y a rien comme solution concernant la situation de Beni. Jimmy Kighoma pense que, le retour de ces députés à Beni peut influencer les autorités, afin qu’elles prennent des dispositions utiles pour en finir avec des ADF.

“Nos députés nous leur demandons de quitter Kinshasa parce que nous avons compris qu’à Kinshasa, il n’y a absolument rien. Ils doivent venir ici tous pour compatir avec nous et tant que nous n’aurons pas de solution, nous ne voudrions pas non plus qu’ils rentrent à Kinshasa”, a-t-il dit.

“C’est nous qui les avions choisis. Ceux qui ne reviennent pas, ils vont en tirer les conséquences. Je tiens en témoins toute la population et tous les jeunes. Ils doivent revenir ici, parce qu’à Kinshasa, il n’y a absolument rien. Peut-être leur retour ici, ça va encore inciter l’attention des autorités, notamment le Président de la République pour comprendre la situation qui se passe ici”, a-t-il souligné.

Récemment, dans sa déclaration à la presse, Kizito Bin Hangi, président de la société civile, coordination urbaine de Beni, avait estimé que “les députés ne doivent pas siéger en cette période où leurs électeurs sont massacrés comme des chèvres”

Cet activiste des droits humains avait demandé aux élus du peuple de quitter l’hémicycle, en vue de compatir avec les victimes des tueries à Beni.

Il sied de signaler que, l’Est de la RD Congo est victime de massacres et de guerres, depuis plus de vingt (20) ans. Depuis 2014, les ADF ont intensifié les tueries dans la région de Beni. Les forces vives parlent des milliers de morts dans ces atrocités.

Fabrice Ngima