RDC – Massacres à Beni :”La Monusco soutient les faux ADF”, révèle un député

0
1032

Dans une déclaration médiatique publiée dimanche 27 décembre 2020, un député provincial du Nord-Kivu, a fait une révélation accablante sur le soutien des “faux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF)” par la Mission de l’ONU en RDC (Monusco).

Alain Siwako, élu du territoire de Beni, confirme que les Casques bleus de la Monusco sont à Beni pour une mission suicidaire, obscure et non pas pour le maintien de la paix.

“Je confirme que les faux ADF sont soutenus par la Monusco. Les faux ADF sont vêtus, nourris et pris en charge médicament par cette Monusco. Et donc, cette Monusco n’est pas à Beni pour le maintien de la paix, cette Monusco est à Beni pour une mission suicidaire, une mission obscure”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :” Ça fait 7 ans, on est en train d’égorger la population aux yeux de cette Monusco, une force internationale qui ne parvient même pas à attraper les soi-disant ADF, malgré toute la logistique qu’elle a à Beni. Et donc, nous sommes en train de dire qu’il faut pas continuer à tromper la population de Beni que cette Monusco est là pour le maintien de la paix. Ça fait plus de 5.000 morts, cette Monusco est toujours présente. Tous les villages là ou il y a la base de la Monusco se sont vidés de leurs populations. Je prends seulement Mavivi, si la Monusco était là pour le maintien de la paix, Mavivi ne serait pas vidé de sa population. Je prends l’exemple de Maimoya, le village qui s’est vidé se population alors qu’il y a une très grand base de la Monusco. Chaque jour, il y a incursion, il y a mort à Maimoya et la population a fui. Je prends l’exemple où la Monusco s’est installée récemment le village de Mamove où il y a incursion chaque jour. Manyama, c’est aux alentours de Mamove, Baeti, Chanichani, Maleki, Aveyi, partout là-bas, il y a une très grande base de la Monusco. Mais, la population est en train d’être égorgée en présence de cette Monusco. Je prends l’exemple d’un village appelé Kilya dans la route Beni-Kasindi où il y a une base de la Monusco, essayez de voir ce qui se passe maintenant dans le Ruwenzori. Et aujourd’hui, la Monusco veut installer ses bases à Mutwanga, Bulongo et Lume. Je dis ceci, vous acceptez la Monusco, vous acceptez l’insécurité, les incursions, les massacres de chaque jour. Et donc, nous voulons dire à la population que nous devons nous battre pour chasser cette force du mal, cette Monusco qui vient sous casquette de pouvoir ramener la paix, alors qu’elle a une autre mission”.

Le député Alain Siwako explique la signification de ceux qu’il appelle “faux ADF”.

“C’est un groupe d’égorgeurs qu’on a recruté et à qui on a seulement fait porter le masque ADF. Nous connaissons les vrais ADF à Beni. Leur objectif, ce n’était pas pour tuer la population civile village par village. Les faux ADF qui ont été recrutés, on les a fait porter le masque ADF, alors qu’ils sont simples égorgeurs sous la bénédiction de la Monusco et de quelques officiers FARDC qui ont accepté à entrer dans cette entreprise du mal. Et donc, il y a des officiers anciens du CNDP, des officiers anciens du M23 qui sont dans les rangs des FARDC et d’autres qui sont cantonnés en Ouganda qui sont en train de faciliter avec cette Monusco le trafic entre la frontière de la RDC et l’Ouganda. C’est là où se fait tout le trafic, l’argent, nourriture, médicament,… C’est à cette frontière là. Et si vous essayez de voir, il n’y a aucun dispositif sécuritaire, c’est pour permettre ce trafic là qui est sous la bénédiction de la Monusco et de ces officiers FARDC pour endeuiller la région de Beni”, a-t-il dit.

Enfin, il appelle la population à chercher tous ces faux égorgeurs dans la forêt. Tout en demandant à toute la communauté de faire partir la Monusco, Alain Siwako estime que le Président de la République saura également à se comporter face aux vérités qui lui sont dites sur la Mission de l’ONU en RDC.

Fabrice Ngima