RDC – Massacres à Beni :”Les auteurs et les complices doivent cesser de jouer avec le feu” (Prof. Wilfrid Kibanda)

0
666

“Toutes les couches sociales doivent s’impliquer dans l’éradication des massacres des personnes à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo”. Cet appel a été lancé, samedi 7 novembre 2020, par le Professeur, Père Wilfrid Kibanda, écrivain et chercheur qui œuvre pour le “vivre ensemble” dans la région de Beni-Butembo.

“Je suis très apathique envers les populations de Beni dans toutes les situations qu’elles vivent, depuis la déportation des personnes, les vols, les violences, les viols, les extorsions jusqu’aux massacres. C’est un mot de solidarité, de compassion que j’adresse aux populations de Beni. Chacun doit jouer son son rôle. L’écrivain doit faire ce qu’il doit faire, le politicien doit faire ce qu’il doit faire, celui qui est chargé de la sécurité doit faire ce qu’il doit faire. Et si chacun joue bien son rôle, je pense que nous pouvons venir à bout de cette tragédie qui nous ensanglante”, a-t-il dit.

Ce Professeur de philosophie et enseignant des Universités estime que les auteurs et les complices des tueries de Beni doivent cesser de jouer avec le feu.

“Quand les autorités politiques disent que parmi nous il y a des complices de la situation, je leur demande de se repartir avant qu’il ne soit tard. Que les complices cessent de s’amuser avec le feu”, a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que depuis plusieurs années, la région de Beni fait face aux atrocités sur toutes leurs formes attribuées au groupe armé ADF.

Fabrice Ngima