Dans une lettre datée du 24 mars et rendue publique, jeudi 1er avril 2021, la société civile du secteur de Beni-Mbau a exigé la présence du Président Félix Tshisekedi à Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Pour le président de cette structure citoyenne, Georges Kivaya, le Chef de l’État RD Congolais doit arriver dans le secteur de Beni-Mbau, en vue d’échanger avec les forces vives, autour de la situation sécuritaire, caractérisée par la répétition des massacres odieux des civils, attribués aux aux groupes armés, dont les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ou Forces Démocratiques Alliées.
“Nous avons rédigé une lettre adressée au Président de la République Démocratique du Congo. Nous lui avons recommandé de venir en secteur de Beni-Mbau pour un entretien face-à-face avec la société civile, afin d’avoir la vraie image de la guerre, avant de matérialiser sa promesse de venir s’installer au Nord-Kivu, et suivre personnellement les opérations militaires”, a-t-il déclaré.
Cet activiste des droits humains rappelle que, le secteur de Beni-Mbau traverse une période chaotique, caractérisée par les tueries des populations civiles. À l’en croire, cinquante (50) civils ont été tués et d’autres pris en otages en l’espace de deux semaines par les ADF, dans ce coin du territoire de Beni.
Fabrice Ngima