RDC – Mort de l’ambassadeur italien : Lamuka dénonce “l’incapacité avérée” du pouvoir illégitime d’éradiquer l’insécurité

0
368

Dans un communiqué publié vendredi 26 février 2021, les membres du Présidium de la plate forme politique Lamuka ont vivement condamné la tuerie par balle de l’ambassadeur italien en RDC, de son garde du corps et de son chauffeur, dans la province du Nord-Kivu.

Ceux-ci constatent l’incapacité des autorités d’éradiquer l’insécurité à travers le pays.

“Le Présidium constate l’incapacité avérée du pouvoir illégitime de venir à bout de l’insécurité généralisée dans le pays. À ce sujet, le Présidium déplore l’assassinat odieux, le lundi 22 février dernier de l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio, de son garde du corps, Vittorio Lacovacci et du chauffeur du PAM, Mustapha Malambo”, ont-ils dit.

Et de poursuivre :” Les membres du Présidium présentent leurs condoléances les plus attristées à la République d’Italie et aux familles des trois disparus. Le Présidium rassure toutes les familles congolaises, qui continuent de subir les affres de l’insécurité généralisée dans le pays, de toute sa compassion”.

À titre de rappel, Luca Attanasio, son aide-de-camp et son chauffeur étaient morts dans une embuscade tendue lundi 22 février dernier par les hommes armés contre le convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM), en plein parc national des Virunga, dans le territoire de Nyiragongo.

Fabrice Ngima