Une nouvelle attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a été déploré, la nuit du vendredi 11 au samedi 12 mars 2022, à Mambume, contrée située dans la notabilité de Babila-Bakaiku, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Le président de la société civile de Mamove annonce un bilan provisoire de 27 civils tués et d’autres portés disparus. Kinos Katuo renseigne que des maisons et des motos ont été également incendiées par les assaillants.
“L’ennemi se sont divisés en 3 parties. Une partie s’est orientée vers Kalalangwe, tout près de la rivière Samboko où on a enregistré 5 personnes tuées. Une autre partie a pris la direction de Makakwa, tout près du village Mandimo”, a-t-il expliqué.
Cet acteur des forces indique aussi que la population se déplace dans tous les sens, car la zone n’est pas contrôlée par les Forces Amées de la République Démocratique du Congo (FARDC). C’est ainsi qu’il plaide au Gouvernement congolais de doter des moyens conséquents à l’armée pour qu’elle éradique les ADF, auteurs présumés des tueries massives des personnes à Beni.
Contacté, l’administrateur militaire du territoire de Beni dit pas être au courant de cet incident sécuritaire. Cependant, le Colonel Ehuta Omeonga Charles promet de se prononcer, après avoir réuni des éléments y relatifs.
MfumuNkento