RDC : Nouvelle réponse de la MONUSCO à ceux qui exigent son départ

1
1435

Au cours d’un point de presse tenu, jeudi 15 avril 2021, la Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) a réagi encore une fois à ceux qui exigent son départ de la République Démocratique du Congo.

Madame Bintou Keita a précisé que la MONUSCO ne s’accroche pas en RDC. À l’en croire, il y a une procédure à suivre pour obtenir le retrait de la Mission onusienne.

“Il y a une procédure qui est enclenchée avec les autorités pour faire ce genre de chose. Donc, il y a un processus à suivre pour arriver à ça. Ce n’est pas une manifestation violente qui va amener à un départ de la MONUSCO”, a-t-elle déclaré.

“La population, elle a le droit d’être en colère. Maintenant, ceux qui utilisent la colère de la population pour demander le départ de la MONUSCO, il faudrait que ça soit fait dans un contexte en suivant des procédures bien spécifiques pour arriver à le faire. Chasser, c’est facile à faire, mais il veut mieux utiliser une procédure de dialogue, un processus où il y a un consensus sur l’état des lieux de manière à pouvoir partir”, a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter :” Chaque Congolais est libre de critiquer la MONUSCO, d’estimer que cette dernière ne remplit pas son rôle et demander au Gouvernement notre départ. Tout cela à condition de le faire de manière pacifique. Je le répète avec la plus grande fermeté, les menaces, les intimidations et la violence sont totalement inacceptables et dans un État de droit, susceptibles des poursuites judiciaires. Elles sont non seulement inacceptables mais totalement contre-productives. Je ne doute pas de la sincérité de nombreux manifestants, mais qui profite de cette violence ?”.

Cette sortie médiatique de Bintou Keita est survenue une semaine après celle du porte-parole de la MONUSCO qui avait affirmé que, c’était sur “demande des autorités de la RDC que la Mission onusienne est arrivée sur le sol congolais”. Matthias Gillman avait estimé que ce sont les mêmes autorités qui peuvent décider de leur départ du pays.

Depuis une dizaine de jours, des manifestions sont signalées dans les villes de Beni, Butembo et Goma, où les mouvements citoyens et groupes de pression exigent le retrait de la MONUSCO, accusée de passivité face aux tueries des personnes, dans la région de Beni.

Fabrice Ngima

1 COMMENT

  1. Oui son excellence madame Bintou Keita viens de signaler que ,c’est le gouvernement congolais qui a le droit d’exiger le départ de la monusco .Oui c’est bon !mais le problème en est que notre gouvernement ne s’inquiète pas de sa population !nos autorités sont là pour s’enrichir. si nous entendons leurs réactions on persistera dans la misère c’est pour quoi nous voulons nous libérer nous mêmes. MERCI

Comments are closed.